Menu
Téléphone :

03 28 60 45 24

Portable :

06 81 32 11 74

formation permis bateau & drone

CCR Dunkerque, Lille, Cambrai

Vous êtes titulaire du permis côtier ? Vous devez donc disposer d’une VHF (very high frequency) à bord de votre bateau. En cas de navigation à l’étranger, il est primordial de savoir se servir des équipement radioélectriques, c’est pourquoi le bateau-école Aquamarine vous propose une formation en vue de l’obtention du CRR : Certificat Restreint de Radiotéléphonie.

 

En fonction de votre projet de navigation, il existe plusieurs sortes de CRR :

  • Option fluvial, vous permettant d’utiliser la VHF sur les voies fluviales uniquement.
  • Option maritime, vous permettant d’utiliser la VHF si vous dépassez les 6 Milles.

Qu’est-ce que le Certificat restreint de radiotéléphonie ?

 

Dès que vous vous éloignez de 6 Milles, il est obligatoire de posséder le CRR car la VHF est devenue obligatoire pour l'option "semi-hauturière" (de 6 à 60 Milles). La radio très haute fréquence vous permet de contacter les secours, de réceptionner des informations nautiques, des informations météorologiques ou encore de communiquer avec les navires alentours.

 

Les bateaux-écoles Aquamarine, situées près de Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Cambrai, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Arras, Béthune, … vous proposent une préparation complète à l’examen du CRR. Contactez-nous pour obtenir un complément d’information.

 

Déroulement de l’examen du CRR

 

Aquamarine vous propose une préparation de qualité en vue de l’acquisition du CRR. Tout commence par 6h de cours dispensés dans l’une de nos bateaux-écoles (à Dunkerque, Mouvaux ou Iwuy). Vous apprendrez les notions essentielles à la manipulation des outils radiophoniques. Vous bénéficierez d’une formation théorique similaire à celle du permis de plaisance et vous devrez répondre à 24 questions en 45mn :

 

  • 6 questions sur les généralités du service mobile maritime
  • 8 questions sur la radiotéléphonie VHF
  • 10 questions sur l’utilisation du VHF ASN (appel sélectif numérique)

 

Quant à l’examen du CRR fluvial, il consiste à répondre à 20 questions (QCM) en 45 minutes, dont 10 concernent les généralités et 10 sont liées aux connaissances pratiques.

Dossier et pièces justificatives à fournir
L’Agence Nationale des Fréquences (ANF) organise et fait passer les examens du CRR. Il faut ainsi télécharger le bulletin d’inscription au CRR Maritime ou CRR Fluvial et procéder au règlement par chèque bancaire. Il vous faudra également une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité et renvoyer ce dossier dûment complété au bateau-école Aquamarine de Dunkerque.

 

Pour de plus amples informations sur la préparation au certificat de radiotéléphonie, sur les modalités d’inscription, ou sur l’examen final, contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone au 03 28 60 45 24. Aquamarine est à votre écoute pour tout besoin.

Contact

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne bateau ecole...Très bonne..."
    Benoit Loquet
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne formation et très bien..."
    Hugo Pena
  • avis avis avis avis avis

    "Pour le permis bateau, je recommande, moniteur trice sympa qui explique..."
    Frédéric Tonnel
  • avis avis avis avis avis

    "j'ai passé le permis côtier, le permis fluvial , et le CRR , dans cet établissement , et la qualité de l'enseignement et le sérieux sont à noter.je remercie les enseignants pour leur..."
    Jean-Yves DRUELLE