Menu
Téléphone :

03 28 60 45 24

Portable :

06 81 32 11 74

formation permis bateau & drone

Formation permis côtier Dunkerque, Lille, Cambrai

Vous rêvez de prendre le large sur votre bateau de plaisance, à la découverte des différents domaines maritimes français ? Pourquoi ne pas passer votre permis côtier ? Idéal pour apprendre la navigation de plaisance, le permis côtier vous permet de naviguer sur un bateau de moins de 24 mètres, jusqu’à 11 km (6 Milles) d’un abri.

 

Les bateaux-écoles Aquamarine de Mouvaux, Dunkerque et Iwuy vous enseignent théorie et pratique en vue de l’obtention de votre permis bateau.

Qu’est-ce que le permis bateau côtier ?

 

Le permis bateau côtier vous permet de naviguer, de jour comme de nuit, dans la limite de 6 Milles (soit 11,1 km d'un abri, d’un port, d’une plage, d’une crique, etc.). Accessible dès l’âge de 16 ans, ce permis vous permet notamment de naviguer sur les plans d’eau et les lacs fermés mais aussi en eaux maritimes. L’examen est composé de deux parties :

  • Une partie théorique : balisage, signalisation, règle de barre et de route, radio, réglementation, etc.
  • Une partie pratique : temps de navigation à la barre du bateau approuvé par le formateur.

 

Si ces deux parties sont validées par nos formateurs, vous obtiendrez votre permis bateau.

Déroulement de la formation au permis côtier

 

La formation au permis côtier se déroule en deux temps :

 

  • La partie théorique : la formation théorique à la navigation a lieu dans nos locaux. Vous êtes accompagné(e) par des formateurs qualifiés et travaillez sur les supports pédagogiques adéquats. Cette partie a pour but de vous préparer à l'examen final. Vous suivrez une formation sur les règles de conduite et de sécurité, de barre et de route, sans oublier un enseignement sur la carte marine, sur la VHF et sur la signalisation visuelle/sonore. Des exercices d’entraînement sous forme de QCM vous préparent à l’examen.
     
  • La partie pratique : la pratique dure au minimum 3h30 par apprenant, dont deux à quatre heures de conduite effective à la barre du bateau, 1h30 se dispensant en cours de théorie (matériel de sécurité, cartes marines et VHF) La partie sur le bateau, consiste en un apprentissage à la navigation en mer, ainsi qu’aux notions indispensables (météo…), les responsabilités du chef de bord (environnementales, sécuritaires, ...), la VHF (fixes ou portables), la conduite et les manœuvres.

 

À la suite de votre réussite à l'examen théorique, votre formateur valide vos acquis et votre capacité à naviguer librement en bateau de plaisance.

 

Attention : l'examen théorique a lieu à la Délégation à la mer et au littoral, au 20, Rue L'Hermite, 59140 Dunkerque, le mercredi matin

 

Dossier et pièces justificatives à fournir 
Pour obtenir un permis côtier, il faut effectuer une inscription au permis bateau, obtenir un certificat d’aptitude à l’issue d’une formation spécialisée et fournir un dossier d’inscription complet comprenant les pièces justificatives suivantes : 
➤ 2 photos couleurs d’identité (réglementaires)
➤ 1 photocopie de carte d’identité (recto)
    1 certificat d'aptitude physique (Cerfa 14673*)
    1 inscription au permis choisi (Cerfa 14681)
➤ Timbres fiscaux de 38 € + 70 € (dématérialisés)

 

Avant de prendre les cours, il est très conseillé de lire un livre de code "option côtière" pour le permis côtier, et "option eaux intérieures" pour le permis fluvial, ou plateforme en ligne

Pour en savoir plus sur le permis côtier près de Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Cambrai, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Arras, Béthune …, contactez-nous au 03 28 60 45 24 ou via le formulaire en ligne.

Contact

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne bateau ecole...Très bonne..."
    Benoit Loquet
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne formation et très bien..."
    Hugo Pena
  • avis avis avis avis avis

    "Pour le permis bateau, je recommande, moniteur trice sympa qui explique..."
    Frédéric Tonnel
  • avis avis avis avis avis

    "j'ai passé le permis côtier, le permis fluvial , et le CRR , dans cet établissement , et la qualité de l'enseignement et le sérieux sont à noter.je remercie les enseignants pour leur..."
    Jean-Yves DRUELLE