Menu
Téléphone :

03 28 60 45 24

Portable :

06 81 32 11 74

formation permis bateau & drone

Permis fluvial Dunkerque, Lille, Cambrai

Vous souhaitez acquérir le permis fluvial ? Les centres bateaux-écoles Aquamarine vous proposent l’apprentissage de la navigation en eaux intérieures près de Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Cambrai, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Arras, Béthune, … Bénéficiez d'une formation à la navigation de qualité auprès de nos experts. Le permis fluvial vous permettra de naviguer le long des fleuves français et de découvrir une grande diversité de régions, au fil de l’eau.

 

Qu'est-ce que le permis fluvial ?

 

Le permis bateau fluvial, aussi appelé “permis de plaisance en eaux intérieures”, est accessible dès l’âge de 16 ans. Il permet de conduire un navire de plaisance ne dépassant pas 20 m de longueur et dont la puissance est supérieure à 5 kw (6cv). Ce permis vous donne le droit de naviguer dans toutes les eaux intérieures : fleuves, rivières lacs, … et ce, de jour comme de nuit.

 

En fonction du type d’embarcation envisagé, le permis fluvial en eaux intérieures se décline en certificats :

 

  • Certificat S (bateaux et sport), remplacé par le permis « Option eaux intérieures »
  • Certificat C : n’est plus délivré depuis le 1er janvier 2008. Ainsi, ceux qui disposent d’un certificat C peuvent suivre une formation de 2h de pratique pour obtenir un permis « eaux intérieures ».

La formation au permis fluvial en eaux intérieures

 

La formation pour l’obtention du permis fluvial en eaux intérieures se passe également en deux parties :

 

  • La formation théorique : formation théorique dispensée par des professionnels du domaine, dans nos locaux, sur les supports pédagogiques adéquats. L’exercice est conçu pour être le plus proche possible des conditions de l’examen. La théorie aborde les points indispensables pour votre sécurité et celle des autres, pour vous permettre de naviguer en toute sérénité. Le moniteur vous enseigne notamment le balisage, la signalisation visuelle et sonore, les règles de barre et de sécurité, la réglementation, etc.

  • La formation pratique : le but est de vous initier à la navigation. Vous découvrez les règles essentielles à la navigation et à la conduite d'un bateau de plaisance. Le formateur qualifié teste et analyse vos acquis tout au long de votre formation pratique. À noter que si vous possédez déjà le permis côtier, la formation pratique est dispensable.

 

Attention : l'examen théorique a lieu à la Délégation à la mer et au littoral de Dunkerque, au 257 rue de l'École-Maternelle, 59140 Dunkerque

 

Dossier et pièces justificatives à fournir 
Pour accéder à l’examen en vue de l’obtention du permis fluvial, vous devez remplir la demande d’inscription, un certificat d'aptitude physique et suivre la formation spécialisée. Côté justificatifs, il vous faudra présenter les documents suivants :
➤ 2 photos couleurs d’identité (réglementaires)
➤ 1 photocopie de carte d’identité (recto/verso)
➤ Timbres fiscaux de 38 € + 70 € (dématérialisés)

 

Pour en savoir plus sur le permis côtier près de Dunkerque, contactez-nous au 03 28 60 45 24 ou via le formulaire en ligne.

Contact

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne bateau ecole...Très bonne..."
    Benoit Loquet
  • avis avis avis avis avis

    "Très bonne formation et très bien..."
    Hugo Pena
  • avis avis avis avis avis

    "Pour le permis bateau, je recommande, moniteur trice sympa qui explique..."
    Frédéric Tonnel
  • avis avis avis avis avis

    "j'ai passé le permis côtier, le permis fluvial , et le CRR , dans cet établissement , et la qualité de l'enseignement et le sérieux sont à noter.je remercie les enseignants pour leur..."
    Jean-Yves DRUELLE