Permis côtier Arras

Vous habitez Arras et souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur en mer ? Si sa puissance est supérieure à 6cv, vous devez disposer du permis bateau option côtière. Ce permis vous autorise à conduire un bateau sur les plans d’eau, les lacs fermés mais aussi en eaux maritimes. Vous pouvez naviguer de jour comme de nuit et jusqu’à 6 milles (11km) d’un abri.

Avec le permis côtier, vous pouvez piloter un jet ski, faire du ski nautique, mais aussi opter pour la promenade ou la pêche en mer. 

Formation au permis mer à Arras

Vous pouvez vous présenter au permis côtier à partir de 16 ans. La formation dispensée par le bateau-école Aquamarine de Dunkerque se déroule en 2 temps :

  • La partie pratique : minimum 3 heures 30 à la barre du bateau (responsabilisation à la conduite en mer, manoeuvres, VHF)
  • La partie théorique : 2 heures en groupe (cartes marines, sécurité, signalisation visuelle et sonore)

La formation pratique est validée par le bateau-école si les manœuvres sont correctes et vous n’avez qu’un examen théorique à passer. Si vous possédez déjà le permis fluvial, vous serez exempté de la partie pratique.

 Attention : l’examen théorique a lieu à la Délégation à la mer et au littoral de Dunkerque, au 257 rue de l’École-Maternelle, 59140 Dunkerque

S’inscrire au permis bateau côtier à Arras

Dossier et pièces justificatives à fournir 

Pour obtenir un permis côtier, il faut effectuer une inscription au permis bateau, obtenir un certificat d’aptitude à l’issue d’une formation spécialisée et fournir un dossier d’inscription complet comprenant les pièces justificatives suivantes : 

  • 2 photos couleurs d’identité (réglementaire)
  • 1 photocopie de carte d’identité (recto/verso)
  • Timbres fiscaux de 38 € + 70 € (dématérialisés)
  • Le formulaire d’inscription à télécharger sur le site

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscriptions au permis côtier au bateau école de Dunkerque, le déroulement des cours ou de l’examen, contactez-nous au 03 28 60 45 24 ou via le formulaire en ligne.

Permis côtier
(extension hauturière possible)

Permis fluvial
(extension grande plaisance possible)

Certificat restreint de radiotéléphonie
(CRR)

Formation drone
(usage professionnel et privé)